Mise en place d’un service local d’affectation urgente et provisoire de places en crèche

La lacune très importante de places en crèche dans le XIe arrondissement cause une grande tension pour les familles, et elle est l’une des raisons qui les conduisent à quitter Paris lors d’une nouvelle naissance. Cette anxiété est particulièrement forte lorsqu’un imprévu professionnel ou une baby-sitter malade les conduit à devoir trouver en urgence une solution de remplacement, le service municipal ne pouvant alors leur offrir de solution. Les crèches du XIe arrondissement ne sont pour autant pas tous les jours combles, du fait d’aléas naturels dans la présence des enfants (un couple qui part une semaine en vacances avec leur enfant libère une place pendant une semaine sans qu’un autre enfant n’en profite, par exemple).

Une connaissance en temps réel des places disponibles permettrait de mettre en relation les places ponctuellement libres et les parents ayant des besoins urgents et limités dans le temps.

L’ensemble des crèches et haltes-garderies subventionnées du XIe ont signé une convention avec la mairie dans lesquelles elles s’engagent à faire partie d’un système de péréquation et de mutualisation des places disponibles afin d’optimiser le remplissage des crèches. La mairie est donc la plus à même d’obtenir les informations qui lui permettront d’assurer l’interface entre ces structures et les parents.

La réactivité et la pertinence de l’action municipale doivent permettre d’adoucir les effets douloureux d’une politique familiale nationale qui choisit de raboter le budget des familles plutôt que d’engager les réformes budgétaires majeures nécessaires au redressement de notre pays.

Sur proposition de Jacques Lefort, les élus du groupe d’Union de la droite et du centre ont demandé :

  • que soit mis en place un service local qui rassemble en temps réel les disponibilités de court terme des structures d’accueil de l’arrondissement, et les mette à disposition des parents via un numéro unique,
  • ce service pouvant s’inspirer du « relais information famille » mis en place par la maire UMP du IXe arrondissement.