Nos élus obtiennent la création d’un marché alimentaire bio Place du Père Chaillet

4 ans après l’avoir demandé, le marché bio de la place Chaillet est enfin ouvert en 2019 et plébiscité par la population du quartier. Nos élus sont heureux d’avoir été à l’origine de ce projet, dont le maire, François Vauglin ne manque pas de s’attribuer les mérites….

Les marchés sont des lieux de convivialité et de rencontre particulièrement appréciés des Parisiens, mais aussi ils constituent un élément essentiel du patrimoine de notre capitale. 

Ils contribuent également au dynamisme économique des quartiers de Paris, aussi nombreux que variés, la ville compte 82 marchés alimentaires, dont 3 marchés biologiques.

Cependant de par leurs horaires matinaux, beaucoup de marchés sont aujourd’hui inaccessibles durant la semaine aux Parisiens actifs et aucune offre de marché alimentaire n’existe dans la partie centrale de l’arrondissement, notamment à proximité de la place Léon Blum.

Il pourrait être pertinent d’améliorer l’offre de marchés alimentaires à Paris en développant des marchés alimentaires en soirée ou le samedi matin, permettant notamment aux actifs de s’approvisionner en produits frais.

Cette offre renforcée pourrait en outre être couplée à un développement de la part des marchés biologiques dans les marchés alimentaires, dans une logique de circuits courts.

Sur proposition de madame Aurore Mouysset-Nozerand, rapporteur, les élus du groupe Union de la Droite et du Centre, ont émis le vœu suivant :

– que le Maire du 11ème étudie, en lien avec les commerçants de l’arrondissement et le Conseil de Quartier Bastille-Popincourt, la possibilité de développer Place du Père Chaillet un marché alimentaire dans une logique de circuits courts et / ou d’alimentation biologique, le samedi matin ou en soirée ;

– que les propositions éventuelles soient adressées à la Maire de Paris, afin que cette dernière puisse proposer une évolution de l’offre globale des marchés alimentaires parisiens.