Installation de l’association Gaia rue de la Pierre Levée

Les riverains de la rue de la Pierre levée ont récemment découvert l’installation de l’association Gaïa dans un local de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) au °12 bis. Cette association a pour objectif de gérer des établissements médico-sociaux spécialisés dans la prévention et l’accompagnement de personnes en matière d’addictologie et de toxicomanie.

L’association Gaïa-Paris gère depuis 2006 un programme anonyme et gratuit issu du programme d’échange de seringues de Médecins du Monde créé en 1989.

Il s’agit d’un déménagement d’activités existantes et des mesures mises en place par l’association ont permis de limiter d’éventuelles nuisances Avenue Parmentier.

Les riverains s’inquiètent des nuisances de voisinage que pourraient générer la fréquentation de l’établissement par de nombreuses personnes souffrant d’addictions aux drogues et / ou à l’alcool.

Il est dès lors essentiel de rassurer rapidement la population par une information transparente, et précise.

Sur proposition de Madame Nicole SPINNEWEBER, les élus du groupe d’Union de la droite et du centre ont posé au Maire du 11ème les questions suivantes :

  • Quelle est la teneur exacte des activités qu’exercera cette association rue de la Pierre Levée ?
  • Quelles sont les mesures qui sont prises, tant au niveau organisationnel que sur le plan de l’aménagement, pour éviter tout rassemblement sur une rue aussi étroite et densément habitée, afin d’éviter tout débordement sur la voie publique ?
  • Pourquoi la Mairie du 11ème n’organise-t-elle pas rapidement une présentation publique des activités de cette association et de son projet de nouvelle implantation ?