Halte à la congestion de l’avenue Ledru-Rollin

Les nombreux travaux d’aménagement de la voierie dans notre arrondissement ont été entrepris sans plan de circulation et aboutissent à une congestion des principaux axes, comme l’avenue Ledru-Rollin. Nous demandons à l’équipe municipales prendre des mesures permettant de fluidifier la circulation automobile…

 

Conseil du 11ème arrondissement de Paris

Séance du lundi 29 octobre 2018

Vœu visant à empêcher l’obstruction durable de l’avenue Ledru-Rollin, grâce au rétablissement du sens nord-sud de la rue Basfroi

 

Le Conseil du 11ème arrondissement,

Considérant les bouchons actuels avenue Ledru-Rollin, et dans tous les axes structurants du XIe de façon générale,

Considérant la nécessité d’avoir une étude globale, à l’échelle du XIe arrondissement a minima, des flux de circulation impactés par l’ensemble des transformations en cours, étude que les élus du groupe d’Union de la droite et du centre ont réclamée à plusieurs reprises déjà, notamment pour mieux percevoir l’impact des reports de circulation de l’est vers le centre de Paris,

Considérant que la chasse à la voiture ne peut être une guerre totale, d’une part car des parisiens ont impérativement besoin de leur voiture (artisans, livreurs, personnes âgées, familles nombreuses…), d’autre part car l’avènement des modes décarbonés de transport conduiront les voitures électriques à ne plus être une source de pollution, ni environnementale, ni sonore,

Considérant que les risques très fort d’obstruction à terme de l’avenue Ledru-Rollin :

  • ses bouchons actuels sont notamment liés aux travaux qui interdisent l’accès au boulevard Voltaire en direction de Nation. Or ce phénomène pourrait se produire aussi après les travaux, du fait des fortes restrictions qui seront imposées au boulevard Voltaire dans sa configuration définitive : une seule file serrée de circulation dans chaque sens, avec arrêts pleine voie des bus, camions poubelles ou taxis…,
  • la mise à sens unique de la rue du Faubourg Saint Antoine de Bastille vers Nation conduira les voitures qui venaient de la rue de Charonne à ne plus pouvoir prolonger leur trajet jusqu’au bout de cette rue pour rejoindre Bastille via le faubourg Saint Antoine. Ces véhicules emprunteront de ce fait nécessairement l’avenue Ledru-Rollin, la surchargeant davantage, avant de tenter de rejoindre la place de la Bastille soit par la très étroite rue Sedaine du XIe, soit par le très éloigné boulevard Diderot dans le XIIe,
  • selon les plans de circulation actuellement proposés par la mairie, toutes les rues perpendiculaires qui relient la rue de Charonne et l’avenue Ledru-Rollin ont un sens de circulation du sud vers le nord (rues Godefroy Cavaignac, Basfroi, Charles Dallery), empêchant tout itinéraire de délestage de l’avenue Ledru-Rollin pour ceux qui voudraient gagner le sud de l’arrondissement à partir de la place Léon Blum,

Considérant que le rétablissement du sens de circulation initial de la rue Basfroi, du nord vers le sud, permettrait de maintenir un axe nord-sud direct via les trois rues Basfroi / Saint-Bernard / Forge Royale, et permettrait de ce fait d’alléger l’avenue Ledru Rollin,

Considérant que cette solution :

  • n’aurait aucun impact sur la rue de Charonne, car aucune voiture ne songera à sortir de l’avenue Ledru-Rollin pour la regagner immédiatement après avoir emprunté un itinéraire bis plus long via les rues Basfroi et Charonne,
  • ne créerait pas plus de trafic dans les rues Saint Bernard et Forge Royale qu’avant. Lorsque les lieux étaient déjà configurés de la sorte, aucun usager local (écoles, association du quartier Saint Bernard, paroisse Sainte Marguerite…) ne se plaignait,

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s