Une magnifique campagne qui conclut un passionnant mandat

Chers amis,

Depuis le premier tour des élections municipales dimanche 15 mars, des décisions fortes ont été prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, repoussant le deuxième tour des élections.

Je voulais tout d’abord vous redire l’importance de suivre à la lettre les mesures qui s’imposent à tous. J’ai une pensée toute particulière pour le personnel soignant, qui reste au contact des malades. Leur sens du devoir est remarquable. Vous trouverez en pied de mail quelques liens très utiles vers des réseaux de solidarité dans le 11ème et au niveau de la Région Ile-de-France.

Il est maintenant temps de vous apporter quelques éclairages sur les résultats des élections du 15 mars dans le 11ème arrondissement.

Notre liste a rassemblé 3% des suffrages exprimés, soit 1194 votes. Nous arrivons ainsi en 7ème position sur 11 listes, derrière les listes locales des socialistes (43,1%), En Marche (14,2%), Verts (13,4%), Dati (12,9%), Villani (6,2%), France insoumise (4,8%). Les autres listes (RN, Campion, Parisiens parisiennes, Lutte ouvrière) font toutes moins de 1%. La participation a été très basse : 44% de nos 93 000 électeurs.

Notre score est relativement faible, eu égard à la mobilisation exceptionnelle de notre campagne :

  • Nous étions en effet très souvent la première force sur les marchés, en témoignent quelques photos ici: même dans les 7ème ou 16ème ardts, les militants n’étaient pas aussi nombreux.
  • Nous avions organisé jusqu’à 70 opérations de terrain par semaine, contre une petite dizaine d’opérations pour certaines des 4 premières listes du 11ème.
  • Nous avons été la seule équipe à avoir effectué des réunions publiques dans tous les quartiers du 11ème, rassemblant entre 40 et 60 personnes à chaque fois, les autres partis reconnaissant avoir arrêté faute de réussir à remplir leurs salles.
  • Nous avons été l’une des rares listes à proposer un programme dédié au 11ème, avec 170 propositions concrètes, nos concurrents se contentant souvent de reprendre le programme de leur tête de liste parisienne.
  • Nos colistiers avaient tous été choisis pour leur expertise et leur capacité à être de bons adjoints au maire, et non pour boucler à la dernière minute une liste de 33 noms.
  • De source mairie, nous avons été la seconde force politique du 11ème en termes d’assesseurs dans les 55 bureaux de vote, avec une cinquantaine de volontaires, contre une dizaine pour 2 des 4 premières listes.

Bref, nous avons fait une campagne pour gagner la mairie, pas pour gérer une marque. Tout cela, nous l’avons organisé en deux mois, lorsque j’ai appris par la presse que je n’avais pas été investi par les Républicains fin janvier. Un travail remarquable.

Je tiens à féliciter toute mon équipe de campagne, ambassadeurs de quartiers, colistiers, assesseurs et militants : près d’une centaine de personnes, qui n’ont compté ni leur temps, ni leur énergie. Merci à nos précieux donateurs, aussi !

Cette mobilisation nous a permis d’identifier un à un chacun de nos électeurs, ainsi que tant d’autres qui n’ont pas osé aller voter suite aux alertes gouvernementales. Ces électeurs dépassent largement ma propre famille politique. Ils voulaient d’abord des élus qui aient démontré leur capacité à être proches d’eux, et à défendre des solutions de bon sens. Ces électeurs sont de droite et du centre bien sûr, mais aussi des socialistes déçus et des écologistes convaincus comme nous. Ils sont à l’image de nos colistiers, une union large de sensibilités, représentant tous nos quartiers, souhaitant retrouver le sens de la proximité en politique. Mais il est difficile d’être reconnu du plus grand nombre dans un arrondissement aussi peuplé que Grenoble.

Cette équipe a été menée de main de maître par ma directrice de campagne, Nicole Spinneweber. Je salue ici sa réactivité et sa persévérance. Je partage avec Nicole tous mes combats d’élu d’opposition depuis six ans. Des combats menés trop souvent seuls, elle et moi, face aux 27 élus de la majorité. Nous étions pourtant 6 élus en 2014 dans le groupe d’opposition.

Cependant notre score est loin d’être anecdotique si l’on se compare.

En effet :

  • si j’avais tiré la liste de Rachida Dati dans le 11ème, nous serions arrivés en 2ème position. Comme l’indiquent les résultats détaillés ci-dessous, avec l’apport de mon électorat « de terrain », nous aurions totalisé quasiment 16%, devant En Marche et les Verts. Cela aurait été un séisme au vu des scores des européennes où ces partis pesaient quatre fois le nôtre. Sans candidat d’ancrage local, la liste de Rachida Dati a été reléguée en 4ème position dans le 11ème. Elle y réalise son deuxième plus mauvais score à Paris. Un résultat plus faible que ses homologues des 10ème, 19ème et 20ème, arrondissements d’ordinaire beaucoup plus à gauche. J’avais pourtant tendu la main à trois reprises à Rachida Dati, acceptant dès le début d’être en deuxième position sur sa liste, derrière des femmes ancrées localement. Je lui avais proposé 3 candidates de talent : les 3 premières de ma liste. Mais Rachida Dati devait trouver un point de chute à sa directrice de campagne pour la remercier. Les électeurs ont durement sanctionné ce parachutage. Quel gâchis !
  • à l’échelle du 11ème, nous sommes la première des listes en dehors des gros appareils parisiens (PS, Verts, En Marche, etc.). Toutes les autres listes (RN, Campion, Parisiens parisiennes) font moins de 1%, le tiers de notre score, alors qu’elles étaient portées par des dynamiques à l’échelle de tout Paris et des têtes de liste « vues à la télé ». Là encore, belle victoire de notre travail de terrain depuis 6 ans.
  • à l’échelle de Paris, nous réalisons le second meilleur score des listes alternatives de la droite et du centre dans les gros arrondissements de reconquête. Seul Pierre Liscia nous dépasse de peu (bravo Pierre !) en rassemblant 3,5% dans le 18ème, avec en plus le soutien de Valérie Pécresse, et une énorme notoriété médiatique.
  • dans un arrondissement plus petit, notre score aurait été tout différent. Dans le 8ème arrondissement, 4 fois moins peuplé, une candidate talentueuse a rassemblé le même nombre de voix que nous. Son résultat est de 12%, ce qui lui permet de se maintenir au second tour.

Je retiens que les notoriétés locales sont trop diluées dans ces arrondissements qui comptent de l’ordre de 100 000 électeurs potentiels. Les électeurs votent pour une «marque» plus que pour un contenu. Trompés par l’étiquette, ils récupèrent des élus gonflés aux OGM dont ils se plaignent ensuite… Cependant des candidats ancrés dans leur arrondissement peuvent ajouter au score de leur parti quelques précieux pourcents. Et l’aider à passer devant leurs concurrents pour créer un rapport de force favorable au second tour.

Je retiens aussi qu’une bonne équipe, une organisation millimétrée, et l’absence de crise, peuvent parfaitement permettre à une liste alternative de tirer son épingle du jeu. Sans soutien d’appareil, nous avons tout inventé sur place. L’expérience acquise en conduisant cette liste est irremplaçable et nous a rendus plus forts.

***

Notre score étant inférieur à 5%, il ne nous est possible ni de nous maintenir au second tour, ni de fusionner avec une liste qui se maintient. Sauf à ce que le premier tour soit rejoué, mon mandat électoral ne sera donc pas prolongé pour les 6 années qui viennent.

Ce mail sera donc l’occasion de vous dire tout le plaisir que nous avons eus, avec Nicole Spinneweber, à vous servir durant ces six dernières années. En ayant eu l’honneur d’être élus par vous en 2014, nous avions pris l’engagement de vous servir réellement. Totalement bénévoles, nous avons ainsi passé des dizaines d’heures à vous recevoir dans notre permanence en mairie pour vous aider sur vos questions personnelles, et de longues soirées à défendre vos dossiers collectifs au conseil d’arrondissement. Nous avons assisté à toutes les plénières des conseils de quartiers, aux nombreuses réunions de concertation. Nous avons organisé nos propres débats publics quand il le fallait.

Cette présence de terrain nous a permis de formuler de très nombreuses solutions concrètes en conseil municipal : 115 ! Nous avons été ainsi une opposition constructive, force de proposition. Tout ceci est rappelé sur le présent site unispourle11e.fr, que je vous incite à parcourir pour vous rendre compte de ce travail énorme. Notre objectif a toujours été une reconquête organisée de l’arrondissement, et non la gestion molle d’un statut d’opposant. Nous n’attendions pas la prochaine élection pour être recasés dans un autre arrondissement plus gagnable.

Nous avons ainsi démontré qu’il était encore possible d’avoir des élus de terrain, qui s’impliquent réellement chaque semaine, qui rendent à la politique ses lettres de noblesse. Ce fut une grande joie, un honneur aussi.

Nous souhaitons bonne chance aux élus de notre famille politique qui reprendront le flambeau dans le 11ème arrondissement.

Je garderai le souvenir d’un passionnant mandat et d’une magnifique campagne. L’engagement politique est une belle aventure. Je vous le conseille ardemment.

Bien fidèlement,

Jacques Lefort
pour la liste « Unis pour le 11e – Union de la droite et du centre »

résultats municipales 2020 Paris 11e premier tour

aquarelle Mairie Paris 11e copyright Annick Nuger

Dans le 11ème, une plateforme locale de solidarité et d’échanges a été mise en place par l’association Culture Espérance Roquette, basée dans le quartier Bastille. Vous y trouverez de très nombreux liens webs gratuits vers des concerts, spectacles, musées prestigieux, films, livres lus, coloriages… Mais aussi des défis culturels ludiques en lien avec l’histoire du 11ème, et de très bonnes idées pour se soutenir entre voisins du quartier. Tout est là : www.culture-nde.org (merci et bravo à l’association !).

La Région Île-de-France et ses partenaires ont pris dix mesures importantes pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au Covid-19, notamment un fonds d’urgence de 10 millions d’euros pour les équipements des professionnels de santé. Des conseillers répondent à vos questions au 01 53 85 53 85 concernant les démarches à accomplir. Retrouvez l’ensemble de ces mesures en cliquant ici.

Retrouvez enfin les recommandations gouvernementales pour se protéger et protéger les autres, et les attestations nécessaires pour vos déplacements : cliquez ici.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s